Partager l’article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Café associatif : dans le Gard, un bistrot géré entièrement par des habitants

Ce café associatif dans le Gard : découvrez ce bistrot géré par des habitants passionnés !

Découvrez aussi :

Les habitants de Sanilhac-Sagriès ouvrent un café associatif

Dans la petite commune de Sanilhac-Sagriès, situé dans le Gard et comptant seulement 260 âmes, des habitants ont pris l’initiative de fonder un café associatif pour pallier à la fermeture de tous les commerces. Les bénévoles s’occupent des ventes et des activités proposées.

Le P’tit Moutas, ce bistrot associatif, a été mis en place par les résidents pour les résidents. Dans ce village, le choix d’activités se fait rare. Pascale Reboule, boulangère de Sagriès, souligne : « Il n’y avait plus de commerce depuis super longtemps. » Ce café prend place dans un ancien hangar agricole, transformé pour offrir un lieu de convivialité.

La fermeture des bistrots : un phénomène croissant

Le P’tit Moutas, ouvert trois jours par semaine en soirée, propose divers jeux, ainsi que la vente de pain et de légumes frais. Les bénévoles organisent également des repas communautaires, des promenades et des concerts pour animer la vie du village. L’espace a été aménagé et est entièrement géré par les habitants. Si un bistrot joue un rôle vital dans la vie collective d’une commune, nombreux sont ceux qui ferment leurs portes. « Il y avait 200 000 bistrots en France dans les années 1960, il en reste moins de 40 000 aujourd’hui, » souligne la journaliste Valérie Heurtel lors du 13 Heures, diffusé le 5 juin. Elle évoque ensuite différentes initiatives visant à revitaliser la vie des villages.

Lire aussi :  Ces droits de douane : découvrez pourquoi les Américains achètent en urgence avant la hausse !

Pour visionner l’intégralité du reportage, consultez la vidéo ci-dessus.

Partagez l'article avec vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut