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ToggleIndiGo passe une commande massive d’Airbus
La compagnie aérienne à bas prix, IndiGo, a révélé le 1er juin à New Delhi avoir finalisé l’acquisition de 30 nouveaux Airbus A350-900. Bien que les détails financiers de cette transaction n’aient pas été rendus publics, au tarif catalogue, c’est-à-dire sans remise, la commande pourrait atteindre 9,5 milliards de dollars (un peu plus de 8 milliards d’euros). Ces 30 appareils viennent compléter une précédente commande de 30 autres avions. Les Airbus A350-900 sont capables de transporter jusqu’à 300 passagers chacun, répondant à la demande croissante du marché. En 2023, IndiGo avait déjà établi un record en signant le plus grand contrat de l’histoire de l’aviation en nombre d’unités, en commandant 500 monocouloirs d’Airbus, prisés par de nombreuses compagnies aériennes.
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La signature de cette commande s’est effectuée le premier jour de l’assemblée générale de l’Association internationale du transport aérien, qui se déroule à New Delhi. Cela reflète la dynamique rapide du marché indien. En pleine expansion, IndiGo, fondée en 2006, a démocratisé les voyages aériens en transportant 118 millions de passagers en 2024 vers près de 130 destinations. Le modèle A350-900 est prisé grâce à son autonomie impressionnante, atteignant 15 000 km sans escale, ce qui facilite les liaisons entre l’Inde et presque toutes les régions du globe.
Un marché stratégique
Pour Airbus ainsi que pour les compagnies aériennes internationales partenaires d’IndiGo, telles que Virgin Atlantic, Delta Airlines et Air France-KLM, l’Inde représente un marché stratégique. Ce point est souligné par le directeur général de la compagnie franco-néerlandaise, Ben Smith, qui évoque l’Inde comme le pays le plus peuplé du monde, avec près de 1,5 milliard d’habitants, dépassant ainsi la Chine, et ce qui en fait une région incontournable pour le trafic aérien.
Avec l’Inde se classant au quatrième rang mondial des marchés aériens, les perspectives de développement se multiplient. Ce potentiel stratégique suscite l’intérêt des fabricants d’avions et des compagnies partenaires. Les prévisions de croissance annuelle du trafic sur les deux prochaines décennies oscillent entre 6 et 7%, soit deux fois la croissance mondiale anticipée. Cette dynamique engendre également un besoin considérable en termes d’emplois et de personnel qualifié, tout en posant des défis logistiques et d’infrastructures majeurs. Ces aspects représentent de nouvelles opportunités pour les grands opérateurs, en particulier pour les entreprises européennes et françaises en quête de croissance.
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