Voir les points principaux
ToggleAmir Reza-Tofighi, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), a exprimé son soutien à la suppression de l’abattement fiscal de 10 % sur les pensions de retraite, dénonçant un « manque de courage pour des raisons électorales ».
Lors d’une interview sur France Inter, M. Reza-Tofighi a souligné que les apports en matière de responsabilité budgétaire ont souvent du mal à passer, surtout quand il s’agit de demander des efforts aux retraités. « J’écoute ceux qui prônent cette responsabilité, mais dès qu’il s’agit de faire participer les retraités, ils sont réticents. Pour moi, c’est un manque de courage lié à des considérations électorales », a-t-il précisé.
Le président a aussi mis en lumière un rapport de la Cour des Comptes. Ce dernier fait ressortir que la France se distingue dans l’Union européenne : ici, les retraités jouissent d’une qualité de vie supérieure à celle des travailleurs actifs.
« Notre pays constitue une anomaly, car chaque fois qu’on demande des sacrifices, cela ne s’applique pas aux retraités pour des motifs électoraux », a-t-il ajouté.
La question de la suppression de cet abattement fiscal fait partie des réflexions du gouvernement, dans le cadre des 40 milliards d’euros d’économies à réaliser d’ici 2026.
Cette proposition a été remise en avant par Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, bien qu’elle fasse l’objet de critiques de la part du ministre de la Justice, Gérald Darmanin.
Par ailleurs, interrogé sur la suggestion d’Emmanuel Macron concernant la suspension d’investissements aux États-Unis, ainsi que sur l’appel au patriotisme formulé par le ministre de l’Économie, Éric Lombard, Amir Reza-Tofighi a affirmé qu’« il est judicieux de reporter certains investissements aux États-Unis. C’est un geste de patriotisme économique qui nous donne plus de poids sur la scène internationale ».
Publications similaires :
- Ces droits de douane américains : ces secteurs français en danger doivent se préparer !
- Ces entreprises incroyablement généreuses qui rendent leurs salariés heureux !
- Ces nouveaux droits de douane de Trump sur les voitures: découvrez ce qui va changer votre quotidien!
- Ces PME exigent des garanties pour sauver l’armement français : découvrez pourquoi !