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Ce marché du DOOH en France connaît une croissance fulgurante

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Le Digital Out-Of-Home (DOOH) continue d’afficher une dynamique positive en France, avec une hausse frappante de 19 % des spots certifiés au premier trimestre 2025, comparativement à la même période en 2024, selon le dernier rapport de l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias).

Avec un total de 537 millions de spots certifiés entre janvier et mars 2025, répartis sur 317 campagnes, le secteur du DOOH est en plein essor, comme l’indique le bilan trimestriel ACPM DOOH Trust publié le 29 avril 2025. Chaque campagne a donc diffusé en moyenne 1,7 million de spots durant cette période. Ce rapport souligne notamment la performance exceptionnelle des mois de janvier et mars, qui ont enregistré des résultats sans précédent depuis l’institution du label en 2018.

 

 

Les télécommunications en tête des secteurs d’activité

Le rapport par l’ACPM a mis en lumière la forte domination du secteur des télécommunications, qui se positionne comme le premier contributeur en DOOH, enregistrant plus de 67 millions de spots certifiés au premier trimestre 2025. Ce chiffre est plus du double des 31,5 millions constatés à la même période en 2024. Cette croissance remarquable est en grande partie due à l’accroissement de la concurrence ainsi qu’au lancement des offres 5G et 6G.

Le classement des secteurs les plus actifs se poursuit avec l’alimentation (55 millions de spots), suivi des banques et assurances (49 millions), des boissons (43 millions), et des services (42 millions). Le secteur du tourisme et de la restauration complète le top 10 avec 14 millions de spots.

Ces données s’alignent avec les analyses de l’IAB France, qui dans son rapport sur « L’état du digital en France », précise que le DOOH représente désormais près de 15 % des investissements publicitaires numériques en France.

 

 

Une présence multicanale avec des pics stratégiques

L’affichage digital commence à s’installer dans divers environnements tels que les transports, les centres commerciaux, les établissements de santé, les espaces publics, les entreprises, les stations-service, les salles de sport et les commerces de proximité. Cette variété de points de contact permet aux annonceurs d’atteindre leur audience à différents moments de la journée.

Le rapport met en lumière une diffusion particulièrement forte du jeudi au samedi, ces trois jours représentant 46 % de la diffusion hebdomadaire, avec un pic d’activité le samedi (plus de 135 millions de spots). En termes de créneaux horaires, la période 16h-20h est privilégiée, avec un maximum entre 18h et 19h.

Un écosystème professionnel structuré

Le label DOOH Trust, introduit en décembre 2017 par l’ACPM, a accueilli un nouveau membre cet trimestre : la régie Fill Up Média, portant le total à 13 régies d’affichage digital certifiées. Ensemble, ces régies forment un réseau de 40 000 écrans à travers la France.

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L’essor du DOOH peut être attribué à divers facteurs, notamment la digitalisation croissante des supports publicitaires et l’optimisation des technologies de ciblage. Une récente étude de PwC intitulée « L’avenir de la publicité extérieure » prévoit que le DOOH programmatique, permettant l’achat d’espaces publicitaires de manière automatisée et en temps réel, devrait constituer plus de 30 % du marché du DOOH d’ici fin 2025.

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À propos de l’ACPM

L’ACPM, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, a pour mission de mesurer l’audience de la presse et de certifier le dénombrement des médias. Toutes les données fournies par l’ACPM sont accessibles sur son site www.acpm.fr.

 

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