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Transition : "Les parkings souterrains peuvent, moyennant adaptation, accueillir de nouvelles activités", assure Sébastien Fraisse, président du directoire d'Indigo
          Sébastien Fraisse, président du directoire du groupe Indigo, qui gère 1,7 million places de stationnement dans le monde et 650 parkings en France, explique comment l'entreprise adapte et transforme ses surfaces à l'urbanité d'aujourd'hui.

Ce que les parkings souterrains peuvent devenir : découvrez les nouvelles activités innovantes !

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Sébastien Fraisse, président du directoire du groupe Indigo, gère une flotte impressionnante de 1,7 million de places de stationnement dans le monde, dont 650 en France. À l’ère de la décarbonation et face à l’essor de la mobilité douce dans les grandes et moyennes agglomérations, il évoque la transformation des parkings en lien avec l’urbanité contemporaine. Quel futur pour les infrastructures de stationnement existantes ? Sont-elles vouées à évoluer ? Fraisse, en tant qu’opérateur de stationnement, répond aux interrogations de Franceinfo.

Indigo, présent dans dix pays, affiche des résultats financiers prometteurs avec un chiffre d’affaires en progression de 10 % pour atteindre 923 millions d’euros, et un résultat opérationnel en hausse de plus de 38 %. Le groupe montre ainsi une santé économique solide.

Performance opérationnelle et stratégies gagnantes

Fraisse souligne que ces résultats sont dus à la mobilisation de ses 10 200 collaborateurs à travers le globe et à des choix stratégiques réalisés auparavant, comprenant plusieurs acquisitions en 2024.

Retour des clients après la pandémie

Télétravail et confinement, quelles conséquences ?

Concernant le retour des clients, Fraisse constate que bien qu’une majorité soit revenue à la normale, il existe des disparités selon les régions. Les grandes métropoles, telles que Paris, ont un retour moins significatif en comparaison aux villes de taille moyenne. En revanche, le Canada a connu un retour au stationnement plus tardif en raison de mesures de confinement prolongées du gouvernement.

L’évolution des politiques urbaines face à la réduction du trafic

Avez-vous constaté un impact de la réduction du nombre de véhicules dans certaines villes ?

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Fraisse répond que certaines villes souhaitent récupérer des espaces publics en réduisant la place réservée aux voitures, préférant des aménagements tels que des terrasses de café. Cela amène Indigo à envisager la construction de nouveaux parkings. Dans des métropoles déjà bien pourvues, l’enjeu est plus d’optimiser l’espace pour diminuer le stationnement en surface au profit des établissements souterrains.

Zones à faibles émissions : l’avis d’Indigo

Sur la question des zones à faibles émissions (ZFE), déjà en place dans plusieurs pays européens, Sébastien Fraisse rappelle que ces modèles fonctionnent bien. Selon lui, que les ZFE soient maintenues ou supprimées, un besoin croissant de régulation du trafic en milieu urbain se fait ressentir. Cela pourrait se traduire par des zones à circulation limitée ou des centres-villes piétonniers, comme c’est déjà le cas en Italie.

Adaptations tarifaires et nouvelles infrastructures

Quel est votre modèle tarifaire en France ?

Fraisse explique que les politiques tarifaires varient selon chaque parking, car la plupart des 650 parkings d’Indigo en France sont gérés sous délégation de services publics par les autorités locales, qui déterminent les tarifs. Cette politique est souvent influencée par des considérations sur les comportements de mobilité souhaités.

Transition vers les véhicules électriques

Où en est votre objectif de bornes de recharge pour véhicules électriques ?

Indigo ambitionne d’installer 8 000 bornes de recharge d’ici fin 2025, et a déjà dépassé les 6 000 en France. Au niveau mondial, la société franchit même le cap des 10 000. Cela constitue un bond technologique et stratégique pour s’adapter à l’évolution de la mobilité durable.

Un engagement vers les mobilités douces

Fraisse précise qu’Indigo investit fortement dans les mobilités douces. En 2024, l’entreprise a acquis la majorité du capital de Smovengo, opérateur du célèbre service de vélos partagés Vélib à Paris. Pour l’année à venir, sa visée est de rendre ce service encore plus accessible à la population.

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Réinvention des espaces de stationnement

Transformation des parkings en plateforme logistique

Pour répondre aux défis de la logistique urbaine, Indigo projette de transformer le parking Foch de Paris, proche de la place de l’Étoile, en un espace logistique. Cela démontre une approche novatrice qui vise à réinventer la fonction initiale des parkings en les intégrant à un modèle urbain plus dynamique.

Fraisse fait remarquer que les parkings représentent une infrastructure précieuse, propice à l’intégration d’activités logistiques. En raison de l’espace limité en centre-ville, ces nouvelles initiatives visent à optimiser l’utilisation des parkings existants pour l’approvisionnement des citadins.

De nouveaux projets de transformation

Actuellement, Indigo développe plusieurs projets similaires, avec l’objectif de transformer des parkings en plateformes logistiques. Cette démarche vise à répondre aux besoins particuliers des villes de manière durable, en particulier dans les zones les plus densément peuplées.

Vers de nouveaux horizons

En conclusion, Indigo se positionne résolument vers un avenir où les parkings ne se contentent plus de servir de simples espaces de stationnement. Ils aspirent à devenir des acteurs clés de la mobilité urbaine et de la logistique, tout en maintenant leur rôle dans l’accueil des véhicules. Un défi ambitieux se dessine, avec pour objectif d’atteindre au moins 10 % des activités parisiennes issues de ces nouvelles initiatives.

Un engagement envers l’emploi

Enfin, Fraisse souligne l’importance de l’emploi dans le secteur, affirmant qu’Indigo recrute en continu et forme des personnes souvent peu qualifiées pour leur offrir un parcours professionnel enrichissant et reconnu. C’est ainsi que l’entreprise aspire à jouer un rôle significatif dans le tissu socio-économique des villes où elle est implantée.

Avec ces transformations, Indigo semble bien positionné pour relever les défis futurs et continuer à se réinventer face à l’évolution des besoins de la société. 🌍🚗

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