Voir les points principaux
ToggleFace à l’augmentation des vols à l’étalage liée à l’essor des caisses automatiques dans les grandes surfaces, certains supermarchés envisagent d’intégrer des caméras équipées de technologies d’intelligence artificielle pour détecter les erreurs et les comportements frauduleux.
Dans une scène discrète, un client s’apprête à dissimuler des canettes de soda dans son sac, tandis qu’une autre image montre un individu cachant un article dans son sac à main. L’essor des caisses automatiques a entraîné une hausse des cas de vol à l’étalage, avec certains malfaiteurs n’hésitant pas à partager leurs actes sur les réseaux sociaux.
Intervention humaine requise
Pour lutter contre ces actes malveillants et les oublis aux caisses automatiques, les grandes surfaces répondent par l’installation de nouvelles caméras de surveillance, comme cela a été fait dans un supermarché du Var. Ces dispositifs utilisent l’intelligence artificielle pour repérer des comportements suspects. Cependant, cette technologie suscite des interrogations chez les clients : une femme exprime sa préférence pour une intervention humaine en disant : « Je préfère une présence humaine ». Un autre habitant redoute « des abus » liés à ce système.
Récemment, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a validé l’utilisation de l’intelligence artificielle, sous certaines conditions. Lorsqu’un vol est suspecté, une intervention humaine doit obligatoirement être effectuée. Dans le supermarché pilote de cette initiative, les erreurs et tentatives de vol ont connu une diminution par trois.
Pour découvrir l’intégralité du reportage, visionnez la vidéo ci-dessus
Publications similaires :
- Cette IA va révolutionner vos paiements : Découvrez le futur sans intervention humaine !
- Ce sommet Choose France : des investissements records et une avancée incroyable en intelligence artificielle !
- Le scandale des eaux Nestlé : cette baisse de 14 % de Perrier va-t-elle nous choquer ?
Samuel Étienne, le journaliste de France Télévisions, a récemment lancé sa chaîne sur Twitch, attirant rapidement près de 70 000 abonnés en quatre jours. (lemonde.fr) Il y propose une revue de presse matinale, intitulée "La Matinée Est Tienne", où il partage et commente les actualités du jour. Cette initiative vise à créer un pont générationnel en rendant l’information plus accessible et engageante pour un public plus jeune. (meta-media.fr)
Cependant, en novembre 2021, Samuel Étienne a été temporairement banni de Twitch pour avoir diffusé une image jugée inappropriée lors de sa revue de presse. La plateforme a justifié cette décision en expliquant qu’elle limite les contenus impliquant de la nudité ou de nature sexuelle, même à des fins éducatives ou artistiques. (leclaireur.fnac.com)
Malgré cet incident, Samuel Étienne continue d’utiliser Twitch pour partager sa passion pour l’actualité et la presse écrite, cherchant à rapprocher les générations et à offrir une perspective différente sur l’information.