Partager l’article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Scandale des eaux Nestlé : l'UFC-Que Choisir porte plainte contre le géant agroalimentaire et plusieurs ministres

Ce scandale incroyable : l’UFC-Que Choisir attaque Nestlé et des ministres !

Découvrez aussi :

UFC-Que Choisir porte plainte contre Nestlé Waters suite à un scandale de microfiltration

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a pris des mesures significatives en déposant deux plaintes à l’encontre de Nestlé Waters. Cette initiative fait écho à un scandale révélant la microfiltration illégale des eaux, notamment celle des célèbres eaux Perrier. Des allégations entrent également en jeu, accusant l’État d’avoir dissimulé ces activités frauduleuses.

Dans un communiqué, UFC-Que Choisir dénonce des pratiques trompeuses associées à ce géant agroalimentaire. Ces plaintes interviennent après la publication d’un rapport sénatorial, qui indique que « l’État a sciemment omis de révéler les fraudes à grande échelle commises par Nestlé », selon les déclarations de l’association.



à lire aussi

Les accusations de tromperie sur l’eau minérale

L’association critique vivement cette situation, la qualifiant de « grande tromperie » qui a affecté les « consommateurs pendant de nombreuses années, et qui continue encore aujourd’hui. » Selon leurs constatations, les eaux censées être présentées comme ‘minérales naturelles’ ne répondent pas à cette étiquette. Il est avancé que l’innocuité des eaux Perrier pourrait être compromise, en raison d’une microfiltration à 0,2 micron, un procédé non autorisé par les réglementations en vigueur, qui pourrait faire croire à une fausse sécurité de la qualité de l’eau.

Deux plaintes distinctes

UFC-Que Choisir a déposé deux plaintes distinctes dans ce contexte. La première, devant le Procureur de la République à Nanterre, vise la société Nestlé Waters et ses dirigeants. Cette plainte soulève des soupçons de « pratiques commerciales trompeuses, falsifications aggravées et tromperies de grande envergure. » Elle s’étend aussi à un lobbyiste de l’entreprise, divers membres des cabinets ministériels, ainsi qu’à l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Occitanie. L’objectif est de vérifier une éventuelle complicité dans cette affaire. La plainte comprend également une mention contre X, « en raison de circonstances soulevant des doutes sérieux concernant des infractions de corruption et de trafic d’influence. »

Lire aussi :  Ces 800 millions d'euros d'aides à ArcelorMittal : l'énorme somme révélée par Eric Coquerel !

Une seconde plainte a été déposée auprès de la Cour de Justice de la République, qui est compétente pour traiter les délits impliquant des membres du gouvernement. Celle-ci a pour but d’explorer en profondeur « le rôle de l’État, et principalement du pouvoir exécutif. » Cette plainte mentionne plusieurs ex-ministres, dont Agnès Pannier-Runacher, Roland Lescure, Aurélien Rousseau, et Agnès Firmin-le-Bodo.

En outre, UFC-Que Choisir a obtenu le droit de saisir en urgence le Président du Tribunal judiciaire de Nanterre par le biais d’une procédure de référé. Ceci afin d’exiger des mesures provisoires contre Nestlé Waters, incluant le retrait de certains produits du marché, des rappels, et une interdiction de commercialisation concernant ces eaux Perrier qualifiées de ‘minérales naturelles.’ Une audience est programmée pour début juillet.

Partagez l'article avec vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut