Partager l’article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
https://www.e-marketing.fr/Thematique/green-1345/rse-2329/Breves/udecam-cree-referentiel-rse-secteur-agences-media-481789.htm

Ce secret choquant sur les agences médias : découvrez le référentiel RSE qui va tout changer !

Découvrez aussi :

Udecam adapte le label RSE aux agences média

L’Union des Entreprises de Conseils et d’Achats Media (Udecam), en collaboration avec l’AACC et AFNOR Certification, personnalise le label RSE Agences Actives pour répondre aux particularités des agences médias. Cette initiative vise à fournir aux agences un moyen clair et cohérent d’illustrer leurs actions en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE), tout en témoignant de leur engagement collectif. Udecam s’inscrit ainsi dans la démarche de l’AACC lancée en 2018 et de celle du SCRP de 2021, en créant avec AFNOR Certification un référentiel RSE sur mesure pour les réalités professionnelles inhérentes au secteur.

Ce label RSE Agences Actives repose sur un ensemble d’environ vingt questions, pour lesquelles les agences doivent fournir des preuves tangibles de leurs engagements. Le référentiel se décline en quatre grandes thématiques, englobant tous les enjeux et activités liés à la communication : Vision et gouvernance, Réalisation des prestations, Ressources humaines et enjeux sociaux, Impact environnemental de l’agence. Ce cadre est basé sur la norme internationale ISO 26000, relative à la responsabilité sociétale des entreprises.

Un processus d’évaluation rigoureux

Dans un premier temps, les réponses soumises sont analysées par un évaluateur d’AFNOR Certification, qui attribue une note et fournit un rapport détaillé. Cela permet à l’agence de mettre en lumière ses atouts et de déterminer les axes d’amélioration, le tout dans une perspective globale du marché.

Ensuite, l’agence est soumise à une commission mixte de labellisation, qui décide de l’octroi du label RSE Agences Actives pour une période d’un à deux ans. Ce label est décerné aux agences ayant atteint un score minimum au questionnaire et n’ayant pas manqué des questions clés dont l’absence constitue un obstacle à son obtention.

Lire aussi :  Ces nouvelles tendances DOOH : découvrez ce qui va transformer votre marketing !

Ainsi, des éléments tels que l’engagement envers les achats médias nationaux, la lutte contre la fraude et la désinformation, la politique de sécurité des marques et de gestion éthique des données, ainsi que la réduction des impacts environnementaux liés aux achats médias et la politique d’accessibilité seront examinés. « La RSE n’est plus un simple atout, mais une grande opportunité de transformation pour créer un avenir plus durable ! Grâce au label RSE Agences Actives, l’Udecam propose un outil puissant, une véritable boussole pour orienter nos agences, une promesse pour les générations à venir, pour nos clients qui nous font confiance, et pour nos concitoyens qui attendent des actions concrètes, » déclare Dorothée Caulier, Présidente de la Commission RSE de l’Udecam et Directrice Générale de CoSpirit Group, dans un communiqué.

Feel free to let me know if there are any adjustments or specific aspects you’d like to emphasize further!

Partagez l'article avec vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut