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Les 50 marques françaises les plus puissantes : le classement complet

Ces 50 marques françaises les plus puissantes : découvrez le classement qui va vous surprendre !

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Kantar a récemment dévoilé son classement BrandZ Top 50 France, offrant une vision des 50 entreprises françaises les plus influentes à l’international. Ce classement repose sur des critères spécifiques définis par l’agence, prenant en compte à la fois la performance financière et la « perception par les consommateurs ». Ces éléments permettent d’évaluer une « valeur de marque » en millions de dollars américains. Découvrez ci-dessous le classement complet !

Un top 10 dominé par le luxe et la beauté

Le savoir-faire français continue de briller. Dans le top 10 du classement BrandZ, le secteur du luxe est en tête, avec Louis Vuitton, Hermès et Chanel occupant les trois premières places. Les entreprises de beauté suivent, notamment avec la remarquable performance du groupe LVMH, qui voit 9 de ses marques figurer dans ce classement : Louis Vuitton, Dior, Hennessy, Sephora, Moët & Chandon, Givenchy, Céline, Veuve Clicquot et Guerlain. D’autres secteurs comme la téléphonie mobile, où Orange se hisse à la 5e position, ainsi que les banques, assurances et grandes surfaces sont également représentés.

Les marques de luxe constituent près de 44 % de la valeur totale du Top 50. La marque Louis Vuitton affiche à elle seule une valeur de 111 938 millions de dollars. Elle a su allier son riche héritage et sa renommée pour la qualité avec des initiatives très médiatisées liées aux Jeux Olympiques de 2024, ainsi que des collaborations numériques qui séduisent un public plus jeune, souligne le rapport.

Voici le classement des 10 marques françaises les plus puissantes selon Kantar :

  1. Louis Vuitton (valeur de la marque : 111 938 millions de dollars)
  2. Hermès (109 421 millions de dollars)
  3. Chanel (62 292 millions de dollars)
  4. L’Oréal Paris (30 218 millions de dollars)
  5. Orange (18 101 millions de dollars)
  6. Lancôme (14 679 millions de dollars)
  7. Cartier (12 369 millions de dollars)
  8. Dior (11 460 millions de dollars)
  9. Garnier (9 572 millions de dollars)
  10. Axa (9 115 millions de dollars)
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Kantar propose également une infographie illustrant le poids des marques françaises et de leurs secteurs d’activité. © Kantar

Un contexte économique complexe, mais des lueurs d’espoir

Kantar souligne que les entreprises françaises naviguent dans un environnement économique difficile. Après une modeste croissance en 2024 (+1,1 %), les prévisions pour 2025 restent prudentes, affectées par une consommation stagnante et des investissements en baisse. Le risque d’une guerre commerciale avec les États-Unis pourrait également entraver plusieurs secteurs stratégiques comme l’aéronautique ou le luxe, le tout dans un climat politique perturbé depuis la dissolution de juin 2024.

Bien que la croissance en 2024 soit qualifiée de très faible, les indicateurs laissent présager un ralentissement en 2025. Au quatrième trimestre 2024, le PIB français a montré un recul de 0,1 %, après une légère hausse de 0,4 % au trimestre précédent. Les analystes attribuent cette baisse à un affaiblissement général de l’activité post-Jeux Olympiques de Paris, de même qu’à un climat d’incertitude politique et géopolitique, souligne Kantar.

Malgré ce contexte exigeant, des perspectives encourageantes se dessinent. La Banque de France anticipe une sortie progressive de l’inflation sans passage par la récession, avec un rebond prévu dès 2026. Par ailleurs, les marques françaises affichent une forte empreinte à l’international : le top 30 cumule une valeur de 479,8 milliards de dollars, surpassant celle de l’Allemagne, avec 84 % de cette valeur générée sur les marchés étrangers. Une performance largement soutenue par les marques de tête, comme le note Anne-Lise Toursel, directrice générale de Kantar France :

La force des marques françaises réside dans leur capacité à allier héritage, exigence et modernité. Toutefois, cette puissance est très concentrée : en France, les dix premières marques représentent 83 % de la valeur du Top 30, contre 63 % au Royaume-Uni et 66 % en Chine.

France panorama kantar
Les Ãtats-Unis figurent parmi les principaux partenaires économiques de la France. © Kantar

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