Partager l’article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Droits de douane : Donald Trump taxe l'acier et l'aluminium à 50 %

Ces droits de douane : Cette décision choc de Donald Trump qui alourdit l’acier à 50 % !

Découvrez aussi :

Le président américain a, le mardi 3 juin, approuvé un nouveau décret concernant les taxes sur les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis, les augmentant de 25 % à 50 %. Cette décision s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes avec les pays occidentaux, dans le cadre de la guerre commerciale en cours.

Les secteurs de l’acier et de l’aluminium revêtent une grande importance pour Donald Trump. Après l’instauration d’une surtaxe de 25 % sur ces importations, mise en place le 12 mars dernier, le président américain renforce les mesures dès le mercredi 4 juin. « J’ai jugé nécessaire d’augmenter les droits de douane sur l’acier et l’aluminium pour réguler les importations (…) afin de garantir qu’elles ne compromettent pas notre sécurité nationale« , précise le décret du 3 juin.

L’impact sur le Canada et l’Europe

Cette décision marque un tournant pour l’industrie métallurgique canadienne. En tant que premier fournisseur d’acier et d’aluminium des États-Unis avec des importations atteignant 5,95 millions de tonnes d’acier et 3,15 millions de tonnes d’aluminium en 2024, le Canada ressentira particulièrement ces nouvelles mesures. Mark Carney, le Premier ministre canadien, considère que ces tarifs sont non seulement illégaux mais également injustifiés. Par ailleurs, ces droits de douane pourraient également porter préjudice à l’industrie sidérurgique européenne, déjà vulnérable sur le marché mondial.

Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Partagez l'article avec vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut