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ToggleL’impact des droits de douane sur les produits européens
La correspondante de CNN en France, Melissa Bell, a récemment partagé une vidéo, mercredi, dans laquelle elle aborde les effets de l’augmentation des droits de douane américains sur les produits européens, un sujet qui concerne particulièrement les consommateurs américains. 📈
Dans cette vidéo, elle se trouve au volant d’une Ferrari avec la magnifique tour Eiffel en toile de fond, et met en lumière, le 9 avril dernier, certains des articles européens surveillés face à l’entrée en scène de ces nouvelles taxes douanières de 20% imposées par l’administration Trump. Parmi les produits cités, on trouve de célèbres voitures italiennes, du vin français et de la bierre allemande, tous susceptibles d’augmenter en prix au cours des mois à venir pour les clients basés aux États-Unis. 🍷🚗
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Au début de sa vidéo, la journaliste se fait entendre dire : « Vous entendez ça ? C’est un son qui vient de devenir beaucoup plus cher pour les Américains. » En démarrant le moteur de la voiture, elle souligne que le secteur automobile a déjà été fortement affecté par des taxes sur l’acier et l’aluminium. Elle explique : « La Ferrari nous a semblé une bonne idée car elle symbolise l’excellence européenne, et cela est devenu bien plus coûteux pour le consommateur américain. »
.@MelissaBellCNN : « Vous entendez ça ? C’est un son qui vient de devenir beaucoup plus cher pour les Américains. »
Avec les nouvelles taxes de Trump, il sera difficile de savourer une Ferrari et une bouteille de vin rouge tout en vivant aux États-Unis. pic.twitter.com/FAXGADjjJj
— CNN France PR (@CNNFrancePR) 9 avril 2025
Les conséquences se répercutent sur tous les consommateurs
Melissa Bell souligne également : « Nous ne voulions pas nous limiter aux produits de luxe. » Elle précise que des boissons comme la bière Heineken, très prisée par les Américains, seront également impactées par ces nouvelles taxes sur l’aluminium. 🥴
Avant même que l’Union européenne ne détermine sa réponse à cette situation, ce sont donc les consommateurs américains qui vont sentir les effets de ces changements, avertit la journaliste. La vidéo a été publiée en plein rassemblement des 27 États membres pour discuter d’une réaction « ferme et proportionnée ».
Les répercussions ne s’arrêteront pas aux produits de luxe. « Tous les consommateurs américains, même ceux qui ne peuvent pas se permettre d’acheter des Ferrari ou des vins européens, ressentiront cette pression, » ajoute-t-elle. Elle précise d’ailleurs que le secteur pharmaceutique pourrait également faire face à des pénuries de médicaments, car les chaînes d’approvisionnement ont été établies dans un contexte sans tarifs.
« Les répercussions de ces changements brusques seront considérables, en premier lieu pour les consommateurs américains. L’objectif de notre diffusion était de faire comprendre cela, » conclut-elle, en appelant à une prise de conscience des enjeux économiques qui en découlent.
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