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ToggleMalgré la possibilité pour les employeurs d’apporter un complément volontaire au CPF de leurs salariés, cette opportunité reste largement sous-exploitée. Pourquoi cette situation persiste-t-elle ? Les retours d’expérience des entreprises soulignent la complexité de la gestion de ce droit des salariés. Certaines choisissent d’initier un projet collaboratif dans le cadre d’un accord de groupe ou d’entreprise. C’est notamment le cas d’Airbus.
L’année 2025 pourrait-elle marquer un tournant vers la co-construction du CPF ? Le gouvernement affiche clairement son ambition de stimuler les abondements volontaires. Dix ans après la création du compte personnel de formation et sept ans après la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui a engendré d’importantes modifications, cette possibilité demeure encore très peu exploitée. Il semblerait que le co-financement du CPF soit mal compris par les salariés et que les entreprises trouvent son utilisation complexe. Alignement des intérêts autour de ce droit individuel à la formation ne semble pas non plus être une démarche aisée.
Inffo formation n° 1100 (daté du 15 au 30 juin 2025) – CPF : de la liberté à la co-construction ?
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Également dans ce numéro :
p. 2 – L’événement – Reste à charge de 750 euros : casse-tête en vue pour les CFA ?
À compter du 1er juillet 2025, les employeurs d’apprentis préparant un diplôme de niveau au moins équivalent au niveau 6 (bac + 3) devront contribuer au coût de la formation à hauteur de 750 euros. Cette tâche incombera aux centres de formation d’apprentis, qui deviendront ainsi des collecteurs de cette obligation légale.
p. 8 – Infographie – Les soft skills attendues chez les gestionnaires en 2025
Quelles seront les compétences comportementales (ou soft skills) jugées essentielles pour exceller en tant que manager dans vos équipes d’ici 2025 ? Todo Skills et Netlegis ont interrogé un millier de responsables RH et de dirigeants. Leur référentiel répertorie 48 soft skills classées en six catégories : Communication, Compétences interpersonnelles, Leadership, Apprentissage, Compétences intra-personnelles, Réflexion et créativité. Deux nouvelles compétences ont été ajoutées cette année : l’humilité et le sens de l’humour.
p. 15 – Expertise – En Europe, près d’un salarié sur quatre se sent surqualifié
Ne pas occuper un poste correspondant à ses compétences a des répercussions tant économiques que sociales, une problématique actuellement à l’étude par les chercheurs.
p. 16 – Savoir-agir – Mettre en place le « Modèle de maturité » de la formation
Évaluer l’efficacité de la formation et établir des indicateurs permettent de donner une feuille de route stratégique, afin que le service formation devienne plus efficace et percutant. Tels sont les objectifs du « Modèle de maturité » proposé dans ce secteur.
p. 17 – Législation – Fonds d’inclusion dans l’emploi : orientations budgétaires 2025
Une circulaire émanant du ministère du Travail précise les diverses applications des ressources du Fonds d’inclusion dans l’emploi pour l’année 2025.
p. 18 – Cas pratique – La plateforme Prendresoin.fr attire un large public
Avec plus de 600 000 visites uniques sur le site Prendresoin.fr, 76 000 offres de formation et 90 000 offres d’emploi consultées, ainsi que 5 000 candidatures soumises, ce premier bilan met en lumière l’impact de cette initiative visant à valoriser les métiers du soin et de l’accompagnement social.
p. 23 – Acteurs – La formation en entreprise, entre contraintes et libre choix
Le Printemps de la formation a eu lieu du 19 au 23 mai 2025, pour la sixième fois consécutive. Cet événement, animé par Pierre Monclos et des spécialistes de la formation, s’est tenu entièrement en ligne. Avec des formats condensés, une attention particulière portée aux compétences transversales et un impact mesuré, il a permis d’analyser les nouvelles tendances du secteur.
p. 24 – Groupe Omnes Éducation : comment l’IA peut être un moteur de transformation collective
Face à l’accélération des technologies, le groupe Omnes Éducation se positionne en leader dans l’intégration de l’intelligence artificielle. Sa stratégie a récemment été dévoilée au sein de l’ »Intelligence Lab », incubateur et fab lab dédié à l’IA du groupe.
p. 26 – Innovation – Une “IA socratique” pour améliorer l’apprentissage : le projet de Salman Khan
Assiste-t-on à l’émergence d’un nouveau paradigme en matière d’éducation et de formation ? C’est ce qu’espère Salman Khan, le fondateur de Khan Academy. Dans un livre paru le 15 mai 2025, il aborde les promesses de l’ »IA socratique », au cœur de l’assistant pédagogique Khanmigo.
p. 28 – Reportage – Le CFA-BTP de Brétigny-sur-Orge retourne à la terre
Les apprentis maçons du CFA-BTP de Brétigny-sur-Orge (Essonne) reçoivent une formation axée sur la construction en terre plutôt qu’en béton, soutenus par l’enseigne de matériaux Point P. Une révolution écologique en marche ?
p. 30 – Portrait – Sébastien Bouleau, un visionnaire constructif
Depuis trois ans, le directeur général de Constructys dirige un opérateur de pointe face aux défis tels que la transition environnementale, le développement des TPE et l’évolution des compétences chez les professionnels du BTP. Cet passionné d’écosystème parapublic utilise la formation comme levier essentiel pour répondre aux enjeux présents et futurs du secteur.
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