Voir les points principaux
ToggleLes jeunes et les cartes de paiement en France
En France, près de 1,4 million de jeunes possède une carte de paiement. Les établissements bancaires cherchent à séduire cette clientèle dès leur plus jeune âge en présentant aux parents des options axées sur la sécurité et des paiements régulés.
Plutôt que d’utiliser de la monnaie, la jeune Jeanne opte pour une figurine pour régler son goûter à la boulangerie. « Avant, j’utilisais des pièces, mais maintenant, j’ai un petit boîtier qui fonctionne comme une carte de crédit en sans contact », précise-t-elle, marquant ainsi le début de son indépendance à seulement 11 ans. Néanmoins, chaque dépense est observée de près par sa mère.
« Une solution proposée dès l’âge de 6 ans »
Ces dispositifs peuvent être rechargés via une application qui permet de suivre les dépenses en temps réel. Au prix d’environ 30 euros, ils sont disponibles dans de nombreuses banques. « Nous offrons cette solution dès l’âge de 6 ans à nos jeunes clients, ce qui évite de distribuer de l’argent liquide et garantit une certaine sécurité », souligne Marc Lefèbvre, conseiller à la Banque Populaire Rives de Paris. Pour les adolescents, toutes les banques proposent également des cartes bancaires avec des frais variant de zéro à six euros par mois.
Actuellement, 1,4 million de jeunes détient une carte de paiement en France.
Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Publications similaires :
- Ces PME exigent des garanties pour sauver l’armement français : découvrez pourquoi !
- Cette industrie ouvre ses portes : découvrez pourquoi ces métiers recrutent des jeunes !
- Ces magasins de sport : découvrez leurs astuces secrètes pour attirer tous les clients !
- Ces peluches Labubu : découvrez pourquoi tout le monde les s’arrache malgré les ruptures de stock !