Voir les points principaux
ToggleLa question se pose : les experts et professionnels qui apparaissent dans les publicités sont-ils réels ? Cela varie selon les produits, mais certaines marques choisissent de mettre en avant leurs propres employés.
Dans les publicités télévisées, il n’est pas rare de voir des experts vanter les bienfaits d’un produit. Mais ces experts existent-ils vraiment ou ne sont-ils que des acteurs ? Prenons l’exemple d’un mécanicien de l’enseigne Carglass, qui est bien un salarié de l’entreprise. Il a reproduit ses gestes quotidiens dans la publicité après avoir réussi un casting interne quelques années auparavant. À ce jour, Carglass a mobilisé une centaine de ses employés pour apparaître dans ses spots publicitaires.
Les acteurs ne sont pas exclus
Certaines professions, comme celle des dentistes, ont des règles strictes interdisant leur apparition dans les publicités. Ainsi, les marques de dentifrice vont souvent se tourner vers des praticiens étrangers, en Suisse par exemple. En revanche, faire appel à des comédiens reste autorisé tant que le message transmis ne prête pas à confusion. Une marque de supermarché met en avant des agriculteurs qui cultivent les produits qu’elle commercialise. « Ce sont de vrais agriculteurs et leurs produits sont authentiques », précise la journaliste Dorothée Lachaud, invitée sur le plateau du 13h mardi 10 juin.
Pour voir le reportage complet, visionnez la vidéo ci-dessus.
Publications similaires :
- Ces gains des paris sportifs : devez-vous vraiment les déclarer en 2025 ? Découvrez la vérité !
- Ce dilemme : acheter en ligne pollue-t-il vraiment moins que dans les magasins ? Découvrez la vérité !
- Ce SUV Crit’Air 1 pollue-t-il vraiment plus qu’une citadine Crit’Air 4 ? Découvrez la vérité !
- Ces vins effervescents pourraient-ils surpasser ce champagne prestigieux ? Découvrez la vérité !