La faculté pour les employeurs d’enrichir le Compte Personnel de Formation (CPF) de leurs salariés est encore trop peu exploitée. Quelles sont les raisons derrière cette situation ? Les retours d’expérience des entreprises le révèlent : il existe une certaine complexité à naviguer autour de ce droit personnel des salariés. Plusieurs entreprises optent pour une approche collaborative en élaborant un accord au sein de leur structure, à l’image d’Airbus.
La co-construction du CPF deviendra-t-elle une réalité en 2025 ? L’objectif de stimuler les contributions volontaires des entreprises est clairement affirmé par le gouvernement. Dix ans après l’implémentation du CPF et sept ans après la loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel”, qui a fondamentalement remodelé ce dispositif, cette option reste encore sous-utilisée. Cela pourrait être dû à un manque de sensibilisation des employés face au co-financement du CPF, ainsi qu’à la complexité d’utilisation pour les entreprises. Trouver un terrain d’entente autour de ce droit à la formation individuelle n’est pas non plus une mince affaire.
Inffo formation n° 1100 (daté du 15 au 30 juin 2025) – CPF : de la liberté à la co-construction ?
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Également dans ce numéro :
p. 2 – L’événement – Participation de 750 euros : défi à relever pour les CFA ?
À partir du 1er juillet 2025, les employeurs qui accueillent des apprentis préparant un diplôme de niveau au moins équivalent à 6 (bac + 3) devront contribuer à hauteur de 750 euros au financement de leur formation. Cette responsabilité incombe désormais aux centres de formation d’apprentis, qui se transforment en collecteurs d’une obligation légale.
p. 8 – Infographie – Les soft skills indispensables pour les managers en 2025
Quelles soft skills seront jugées essentielles pour les managers dans les entreprises en 2025 ? Todo Skills et Netlegis ont interrogé un millier de responsables des ressources humaines et de leaders d’entreprises. Leurs 48 compétences sont regroupées en six catégories : Communication, Relations interpersonnelles, Leadership, Apprentissage, Compétences intrapersonnelles, ainsi que Réflexion et Créativité. Deux nouvelles compétences ont été ajoutées cette année : l’humilité et le sens de l’humour.
p. 15 – Expertise – En Europe, près d’un quart des salariés se sentent surqualifiés
Le fait de ne pas être employé à la hauteur de ses compétences entraîne des répercussions économiques et sociales, que les chercheurs s’efforcent d’analyser.
p. 16 – Savoir-agir – Mettre en œuvre le “modèle de maturité” pour la formation
Evaluer les actions du service formation grâce à des indicateurs, tout en lui assignant une feuille de route stratégique pour accroître son efficacité et son impact, tels sont les objectifs du “modèle de maturité” dédié à la formation.
p. 17 – Législation – Fonds d’inclusion dans l’emploi : budget 2025
Une circulaire émanant du ministère du Travail précise les différentes affectations des fonds du Fonds d’inclusion dans l’emploi pour l’année 2025.
p. 18 – Cas pratique – La plateforme Prendresoin.fr attire un large public
Avec plus de 600 000 visiteurs uniques, 76 000 formations consultées et 90 000 offres d’emploi, Prendresoin.fr a su capter l’attention. C’est un premier bilan encourageant pour cette initiative dédiée à la valorisation des métiers du soin et de l’accompagnement social.
p. 23 – Acteurs – Formation en entreprise : entre obligations et autonomie
Le Printemps de la formation s’est tenu du 19 au 23 mai 2025, pour sa sixième année consécutive. Animé par Pierre Monclos et des spécialistes du secteur, cet événement phare de Unow était entièrement en ligne. Les formats réduits, l’accent mis sur les compétences transversales et l’évaluation de l’impact étaient au cœur des nouvelles tendances.
p. 24 – Groupe Omnes Éducation : l’IA comme levier de transformation collective
Face à l’évolution technologique rapide, le groupe Omnes Éducation se présente comme un pionnier dans l’intégration de l’intelligence artificielle. La stratégie récemment dévoilée s’inscrit dans l’“Intelligence Lab », incubateur d’IA du groupe.
p. 26 – Innovation – L’“IA socratique” pour un apprentissage optimisé : le projet de Salman Khan
Sommes-nous en train d’entrer dans une nouvelle ère pour l’éducation et la formation ? C’est l’espoir exprimé par Salman Khan, fondateur de la Khan Academy, qui présente dans un ouvrage sorti le 15 mai 2025 les promesses de l’“IA socratique”, intégrée à l’assistant pédagogique Khanmigo.
p. 28 – Reportage – Le CFA-BTP de Brétigny-sur-Orge, retour aux sources
Construire avec de la terre au lieu de béton, tel est l’enseignement dispensé aux apprentis maçons du CFA-BTP de Brétigny-sur-Orge (Essonne), soutenu par l’enseigne de matériaux Point P. Une démarche écologique en pleine évolution ?
p. 30 – Portrait – Sébastien Bouleau, un leader constructif
Le directeur général de Constructys pilote depuis trois ans un opérateur à l’avant-garde face à des défis tels que la transition écologique, le développement des TPE et l’élévation des compétences dans le secteur du BTP. Passioné par le domaine parapublic, il utilise la formation comme levier essentiel pour répondre aux enjeux présents et à venir du secteur.
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La faculté pour les employeurs d’enrichir le Compte Personnel de Formation (CPF) de leurs salariés est encore trop peu exploitée. Quelles sont les raisons derrière cette situation ? Les retours d’expérience des entreprises le révèlent : il existe une certaine complexité à naviguer autour de ce droit personnel des salariés. Plusieurs entreprises optent pour une approche collaborative en élaborant un accord au sein de leur structure, à l’image d’Airbus.
La co-construction du CPF deviendra-t-elle une réalité en 2025 ? L’objectif de stimuler les contributions volontaires des entreprises est clairement affirmé par le gouvernement. Dix ans après l’implémentation du CPF et sept ans après la loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel”, qui a fondamentalement remodelé ce dispositif, cette option reste encore sous-utilisée. Cela pourrait être dû à un manque de sensibilisation des employés face au co-financement du CPF, ainsi qu’à la complexité d’utilisation pour les entreprises. Trouver un terrain d’entente autour de ce droit à la formation individuelle n’est pas non plus une mince affaire.
Inffo formation n° 1100 (daté du 15 au 30 juin 2025) – CPF : de la liberté à la co-construction ?
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p. 2 – L’événement – Participation de 750 euros : défi à relever pour les CFA ?
À partir du 1er juillet 2025, les employeurs qui accueillent des apprentis préparant un diplôme de niveau au moins équivalent à 6 (bac + 3) devront contribuer à hauteur de 750 euros au financement de leur formation. Cette responsabilité incombe désormais aux centres de formation d’apprentis, qui se transforment en collecteurs d’une obligation légale.
p. 8 – Infographie – Les soft skills indispensables pour les managers en 2025
Quelles soft skills seront jugées essentielles pour les managers dans les entreprises en 2025 ? Todo Skills et Netlegis ont interrogé un millier de responsables des ressources humaines et de leaders d’entreprises. Leurs 48 compétences sont regroupées en six catégories : Communication, Relations interpersonnelles, Leadership, Apprentissage, Compétences intrapersonnelles, ainsi que Réflexion et Créativité. Deux nouvelles compétences ont été ajoutées cette année : l’humilité et le sens de l’humour.
p. 15 – Expertise – En Europe, près d’un quart des salariés se sentent surqualifiés
Le fait de ne pas être employé à la hauteur de ses compétences entraîne des répercussions économiques et sociales, que les chercheurs s’efforcent d’analyser.
p. 16 – Savoir-agir – Mettre en œuvre le “modèle de maturité” pour la formation
Evaluer les actions du service formation grâce à des indicateurs, tout en lui assignant une feuille de route stratégique pour accroître son efficacité et son impact, tels sont les objectifs du “modèle de maturité” dédié à la formation.
p. 17 – Législation – Fonds d’inclusion dans l’emploi : budget 2025
Une circulaire émanant du ministère du Travail précise les différentes affectations des fonds du Fonds d’inclusion dans l’emploi pour l’année 2025.
p. 18 – Cas pratique – La plateforme Prendresoin.fr attire un large public
Avec plus de 600 000 visiteurs uniques, 76 000 formations consultées et 90 000 offres d’emploi, Prendresoin.fr a su capter l’attention. C’est un premier bilan encourageant pour cette initiative dédiée à la valorisation des métiers du soin et de l’accompagnement social.
p. 23 – Acteurs – Formation en entreprise : entre obligations et autonomie
Le Printemps de la formation s’est tenu du 19 au 23 mai 2025, pour sa sixième année consécutive. Animé par Pierre Monclos et des spécialistes du secteur, cet événement phare de Unow était entièrement en ligne. Les formats réduits, l’accent mis sur les compétences transversales et l’évaluation de l’impact étaient au cœur des nouvelles tendances.
p. 24 – Groupe Omnes Éducation : l’IA comme levier de transformation collective
Face à l’évolution technologique rapide, le groupe Omnes Éducation se présente comme un pionnier dans l’intégration de l’intelligence artificielle. La stratégie récemment dévoilée s’inscrit dans l’“Intelligence Lab », incubateur d’IA du groupe.
p. 26 – Innovation – L’“IA socratique” pour un apprentissage optimisé : le projet de Salman Khan
Sommes-nous en train d’entrer dans une nouvelle ère pour l’éducation et la formation ? C’est l’espoir exprimé par Salman Khan, fondateur de la Khan Academy, qui présente dans un ouvrage sorti le 15 mai 2025 les promesses de l’“IA socratique”, intégrée à l’assistant pédagogique Khanmigo.
p. 28 – Reportage – Le CFA-BTP de Brétigny-sur-Orge, retour aux sources
Construire avec de la terre au lieu de béton, tel est l’enseignement dispensé aux apprentis maçons du CFA-BTP de Brétigny-sur-Orge (Essonne), soutenu par l’enseigne de matériaux Point P. Une démarche écologique en pleine évolution ?
p. 30 – Portrait – Sébastien Bouleau, un leader constructif
Le directeur général de Constructys pilote depuis trois ans un opérateur à l’avant-garde face à des défis tels que la transition écologique, le développement des TPE et l’élévation des compétences dans le secteur du BTP. Passioné par le domaine parapublic, il utilise la formation comme levier essentiel pour répondre aux enjeux présents et à venir du secteur.
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Alain Boissel
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