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Inffo formation n° 1097 (daté du 1er au 14 mai 2025) - Formation et handicap : où en est-on, vingt ans après la loi de 2005 ?

Cette formation essentielle sur le handicap : découvrez où nous en sommes, 20 ans après 2005 !

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La loi du 11 février 2005, qui vise à garantir l’égalité des droits et des chances pour les personnes en situation de handicap, célèbre cette année ses 20 ans. Bien qu’elle n’ait pas mis beaucoup d’accent sur les mesures liées à l’emploi, elle a conduit à des avancées significatives concernant l’accès à la formation, la diversification des offres et l’intégration dans le milieu ordinaire. Cela concerne également la formation initiale, l’apprentissage et les parcours de reconversion, notamment à travers les établissements et services de réhabilitation professionnelle (ESRP). L’introduction de référents handicap dans les organismes de formation et les centres de formation d’apprentis (CFA) a joué un rôle essentiel en améliorant l’accessibilité. Des initiatives comme le Dispositif de formation accompagnée (DFA) lancé en Normandie, ainsi que les efforts du CFA spécialisé Relais Avenir Pro, illustrent comment le secteur adapte ses services pour favoriser l’inclusion dans la société. Pour plus d’informations, consultez notre dossier, pages 9 à 14, ainsi que notre reportage, pages 28 et 29, sur le salon Le Sens de l’emploi, qui met en avant la formation pour les personnes déficientes visuelles et auditives, et enfin notre itinéraire, page 31, de Mathilde Cabanis, une jeune femme devenue conférencière et formatrice après un AVC.

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Inffo formation n° 1097 (daté du 1er au 14 mai 2025) – Formation et handicap : où en est-on, vingt ans après la loi de 2005 ?

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Également dans ce numéro :

p. 2 – L’événement – Nouvelles perspectives pour la régulation de la formation par la qualité

Lors du premier Club du droit de l’année 2025, organisé par Centre Inffo, nous abordons les nouveaux enjeux de la régulation de la formation axée sur la qualité. Entre l’évolution des normes Qualiopi, le renforcement du contrôle en matière d’apprentissage, les nouvelles responsabilités des Opco vis-à-vis des CFA, et le réajustement des critères pour l’enregistrement des certifications professionnelles, le secteur se prépare à subir un remaniement en profondeur.

p. 4 – Constats sévères sur le plan d’investissement dans les compétences

Le Plan d’investissement dans les compétences (Pic), qui bénéficie d’un financement conséquent, a montré des résultats, bien qu’ils ne correspondent pas forcément aux attentes, d’après le comité scientifique mandaté pour son évaluation.

p. 8 – Comprendre et anticiper les enjeux opérationnels de la fonction RH

WTW (Willis Towers Watson), multinationale de courtage d’assurance et de gestion des risques, a partagé les conclusions de son 10e « Baromètre des DRH », réalisé en partenariat avec ABV Group et RH&M. En s’appuyant sur les retours de 121 DRH d’entreprises variées, cette édition, réalisée entre décembre 2024 et janvier 2025, donne un aperçu des tendances et priorités qui influencent le domaine des ressources humaines.

p. 15 – Expertise – Livre blanc de Cegos : l’émergence d’une nouvelle génération de soft skills

Avec la montée en flèche de la demande de formations en intelligence artificielle générative, Cegos a consacré son dernier livre blanc à cette technologie innovante. De nouveaux thèmes émergent, mettant en avant l’importance des soft skills dans les parcours d’apprentissage.

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p. 16 – Savoir-agir – Micro learning : créer des modules efficaces

Le micro learning connaît un vif succès. Il offre aux apprenants la possibilité de se former où qu’ils soient grâce à des modules courts accessibles sur leurs smartphones. Pour maximiser son efficacité, il est cependant crucial de respecter certaines bonnes pratiques.

p. 17 – Jurisprudence – Les clauses de CGV peuvent être requalifiées par le juge

Une clause des conditions générales de vente (CGV) portant le nom de « clause de résiliation » peut être requalifiée par le juge en clause de dédommagement, selon son pouvoir d’interprétation.

p. 18 – Cas pratique – Une formation en ligne pour déconstruire les mythes du leadership

Le stéréotype du leader comme un chef charismatique et celui du suivi comme un salarié passif sont remis en question. GEM (Grenoble École de Management) propose un Mooc (cours en ligne) qui explore la dynamique entre le leader et son équipe, soulignant que chacun détient un certain pouvoir contribuant à la performance de l’entreprise.

p. 23 – Acteurs – CCI Grand Lille : une académie dédiée aux femmes cheffes d’entreprise

Aider les femmes entrepreneures à développer leurs compétences, tel est l’objectif de la Business’L Académie, un programme de formation inédit lancé par la CCI Grand Lille à l’intention des dirigeantes de la région Hauts-de-France.

p. 24 – R&D – LMS capacitants : des clés de conception

Les logiciels de gestion de l’apprentissage (learning management systems, LMS) possèdent de nombreuses qualités. Toutefois, il ne suffit pas de les mettre à disposition des apprenants pour garantir leur efficacité. Trois chercheuses en pédagogie et ergonomie offrent des conseils pour concevoir des LMS qui favorisent l’apprentissage.

p. 26 – Stratégie – Michelin accompagne ses salariés vers la reconversion

La fermeture des sites Michelin de Cholet et de Vannes a donné lieu à un accord concernant les mesures d’accompagnement du PSE. Près de trois quarts des 1 254 salariés affectés bénéficieront d’un accompagnement vers la mobilité externe, incluant des formations et des validations d’acquis d’expérience (VAE) collectives avec le soutien du cabinet Randstad RiseSmart.

p. 28 – Reportage – Le Sens de l’emploi : un salon pour trouver sa voie

Le 28 mars 2025, Paris a accueilli pour la première fois un salon consacré à la formation, à l’orientation et à la recherche d’emploi, spécifiquement pour les personnes déficientes visuelles et auditives. Cet événement a rassemblé un large public, permettant aux visiteurs d’échanger avec des organismes de formation, des recruteurs et des partenaires de l’insertion professionnelle.

p. 31 – Itinéraire – Mathilde Cabanis, conférencière-formatrice experte handicap

“J’ai eu de la chance. » Cette phrase pourrait ne pas être attendue venant d’une jeune femme de 34 ans, victime d’un AVC à l’âge de 21 ans. Pourtant, Mathilde Cabanis valorise cette chance d’avoir bénéficié d’une récupération exemplaire et d’un cadre d’accompagnement favorable tout au long de son parcours.

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