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Un futur d’achats automatisés grâce à l’IA
Pour remplir le réfrigérateur ou obtenir un billet d’avion, l’intelligence artificielle pourrait bientôt prendre les rênes, sans nécessiter l’intervention humaine.
Les leaders du secteur des paiements par carte, Visa et Mastercard, envisagent de donner aux intelligences artificielles la possibilité de réaliser des achats en notre nom. Prenons un exemple fréquent : une personne souhaitant faire ses courses pourrait bientôt demander à son IA de consulter sa liste habituelle et de racheter autonomiquement les articles manquants. Cette technologie permettra non seulement d’exécuter la commande, mais également d’effectuer le paiement sans aucune intervention de l’utilisateur. En outre, il sera possible de confier à l’IA des missions telles que dénicher, avec un budget de 100 euros, un billet de train ou d’avion pour un trajet Paris-Nice à une date spécifique. Grâce à ses capacités d’analyse, l’intelligence artificielle comparera les options disponibles, scrutera les avis des utilisateurs, et procédera à l’achat sans qu’un humain ait besoin d’intervenir.
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À noter que plusieurs intelligences artificielles, telles que ChatGPT ou Perplexity, s’aventurent déjà dans le domaine des achats, mais nécessitent encore une assistance humaine pour des tâches comme la saisie d’un mot de passe, d’une adresse e-mail ou pour le passage à la caisse. Ainsi, Visa et Mastercard souhaitent intégrer ces IA à leurs systèmes de paiement pour permettre des opérations d’achat autonomes.
La question de la sécurité
Toutefois, une préoccupation majeure subsiste : comment garantir la sécurité des transactions face aux risques de bugs ou de piratage ? Visa et Mastercard affirment que leurs systèmes sont sécurisés et qu’uniquement le détenteur du compte peut donner des directives à l’IA et activer les paiements. Néanmoins, il est bien connu que la technologie de l’IA peut rencontrer des erreurs, ce qui soulève des inquiétudes. La vraie question réside dans la responsabilité à assumer en cas de problème, si aucune intervention humaine n’a été effectuée dans la décision.
Les deux entreprises précisent qu’il s’agit là d’un premier pas pour ces innovations et que les tests sont toujours en cours. Les applications concrètes ne devraient d’ailleurs pas voir le jour avant l’année prochaine. Malgré ces incertitudes, elles restent optimistes, percevant cette évolution comme un changement radical similaire au passage du commerce traditionnel au commerce en ligne. À l’époque, beaucoup doutaient de la sécurité des achats virtuels. Donc, seront-nous prêts demain à confier nos cartes bancaires à une IA ? La réponse demeure liée à notre niveau de confiance envers cette technologie.
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