Voir les points principaux
ToggleLa société américaine Earnix a annoncé l’intégration de Zelros, une entreprise française spécialisée dans les solutions d’intelligence artificielle pour le secteur de l’assurance.
Bientôt, Earnix et Zelros uniront leurs compétences. L’entreprise américaine a révélé avoir « signé un accord définitif » en vue du rachat de Zelros, une démarche visant à dynamiser son développement sur le marché français. Le montant de cette opération n’a pas été communiqué.
« Cette alliance innovante apportera la puissance de l’IA prédictive, générative et agentique dans l’ensemble du cycle décisionnel lié aux risques, à la personnalisation et aux sinistres. Les experts en tarification et souscription pourront ainsi présenter des propositions plus attractives, tout en optimisant leur efficacité opérationnelle », d’après le communiqué officiel.
Intelligence artificielle prédictive et générative
Les expertises de Zelros et Earnix se complètent harmonieusement. Earnix propose une plateforme sophistiquée d’IA prédictive axée sur la tarification, tandis que Zelros a développé un moteur de recommandations, GenAI, qui optimise le processus de souscription.
Cette acquisition permettra à Earnix de soutenir les gestionnaires de tarification et d’offres, les souscripteurs ainsi que les conseillers. L’outil alimenté par l’IA offre « la possibilité de prendre des décisions éclairées à grande échelle dans des environnements réglementés, ce qui se traduira par des taux de conversion plus élevés, un engagement renforcé et une satisfaction accrue des clients », selon le communiqué.
Zelros, reconnue dans le secteur de l’assurance, joue un rôle clé dans le parcours de vente. Ses algorithmes contribuent à améliorer le taux de conversion des prospects et à exploiter les leviers de croissance grâce aux ventes croisées. L’IA générative permet aux conseillers d’optimiser leur discours commercial en intégrant des recommandations personnalisées. De plus, Zelros aide les entreprises à développer les compétences de leurs agents et conseillers, tout en ayant déjà prouvé son efficacité en termes de productivité.
Une entreprise prometteuse française
Fondée en 2016 par Christophe Bourguignat, Fabien Vauchelles et Damien Philippon, Zelros a levé un total de 16,5 millions de dollars. Avec une équipe de 25 collaborateurs, la jeune entreprise est présente à Paris, New York et Montréal. Elle collabore aujourd’hui avec un large éventail d’acteurs du secteur, tels que Axa, BPCE, le groupe Prévoir, Maif et Matmut.
De son côté, Earnix a été fondée en 2001 et emploie actuellement 356 personnes dans plus de 35 pays. La multinationale affiche un chiffre d’affaires à 9 chiffres et propose également des solutions d’intelligence artificielle dédiées au secteur de l’assurance. En France, elle collabore avec Matmut, tout en ayant des clients en Belgique (Ethias), au Royaume-Uni (Aviva) et en Espagne (Mapfre). Earnix compte aussi Generali en Italie et Versicherungskammer Bayern en Allemagne parmi ses clients.
Des synergies de valeur
« En tant que client commun de Zelros et d’Earnix, nous sommes enthousiastes à l’idée de cette acquisition », déclarent Stéphane Muller, directeur des assurances IARD, et David Quantin, directeur général adjoint numérique et innovation de la Matmut. « Les synergies entre les deux entreprises sont évidentes et permettront de mieux répondre aux attentes de nos sociétaires en matière de protection et d’expérience. »
Publications similaires :
- Cette incroyable renaissance de Tupperware : un Français change tout !
- Cette incroyable décision d’Elon Musk pourrait-elle détruire son empire industriel ?
- Ce départ choquant de Carlos Tavares : découvrez cette somme incroyable de 34 millions d’euros !
- Cette incroyable nouvelle sur le chatbot Twix va changer votre façon d’interagir !