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H&M veut générer des "répliques numériques" de mannequins grâce à l'intelligence artificielle pour des campagnes publicitaires

Cette incroyable invention d’H&M : des répliques numériques de mannequins avec l’IA !

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H&M et l’essor des jumeaux numériques dans la mode

La société suédoise H&M, spécialisée dans le prêt-à-porter, fait un pas audacieux dans l’univers de la mode en annonçant que les mannequins posséderont les droits de leurs « jumeaux numériques ». Cette information a été divulguée par le site britannique The Business of Fashion et confirmée par H&M à franceinfo.

Le secteur de la mode est en pleine transformation grâce à l’intelligence artificielle. Le géant H&M prévoit d’utiliser cette technologie pour créer des « répliques numériques » de 30 mannequins distincts d’ici la fin de l’année, selon les révélations de The Business of Fashion. Ces images générées par IA visent à alléger les charges liées aux séances photo traditionnelles, réduisant ainsi les coûts tout en permettant à l’entreprise de lancer des campagnes marketing de grande envergure.

Jörgen Andersson, directeur créatif d’H&M, a exprimé dans un communiqué que « cette initiative a pour but d’explorer les bénéfices que l’IA générative peut apporter au processus créatif tout en maintenant une approche axée sur l’humain. »

Néanmoins, l’introduction de ces modèles numériques par H&M pourrait susciter des débats, comme le souligne le site britannique spécialisé.

Des droits sous considération

Le site The Business of Fashion rapporte que les mannequins disposeront des droits relatifs à leurs répliques, ce qui constitue une proposition novatrice de H&M. En échange d’une rémunération, dont les modalités n’ont pas encore été clarifiées, les mannequins seront en mesure d’autoriser l’utilisation de leurs « identités numériques » dans le cadre de diverses campagnes, y compris celles de marques concurrentes.

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Cette démarche soulève des questions importantes en matière de régulation, touchant à des aspects éthiques et juridiques tels que le droit à l’image et le droit du travail. H&M reconnaît qu’il lui reste encore à définir les modalités pratiques et éthiques de ce système, selon The Business of Fashion.

Pour l’instant, H&M n’a pas évalué les répercussions qu’aura l’usage de ces jumeaux numériques sur les mannequins, ni sur l’ensemble des professionnels du secteur, tels que les photographes, maquilleurs, coiffeurs, stylistes et autres, qui pourraient voir leur rôle évoluer avec l’augmentation de l’utilisation de l’IA dans la création d’images de mode.

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