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ToggleAffichant l’apparence d’une boisson gazeuse, le « Vody » remporte un certain succès en Afrique et dans les territoires d’Outre-mer. Cependant, ce mélange d’alcool et de boisson énergisante, proposé en canettes colorées, soulève des inquiétudes sur ses impacts potentiels sur la santé.
On peut se procurer ce nouvel alcool à base de vodka et de boisson énergisante dans certaines épiceries du nord de Paris. Le « Vody » se décline en plusieurs saveurs et est fabriqué en Allemagne. Chaque canette est vendue au prix de 3,50 euros.
Un marketing sans éthique
Cette boisson s’est répandue en Afrique et dans les régions d’Outre-mer ces dernières années. De nombreux consommateurs en font la promotion sur les réseaux sociaux, et certains passants, que nous avons interrogés, avouent l’avoir déjà consommée. En Guadeloupe, plusieurs jeunes ont été victimes de comas éthyliques après avoir abusé de cette boisson. En réponse, la Répression des fraudes a lancé une enquête afin de retracer le réseau de distribution. « Il s’agit d’un marketing cynique et sans scrupules », déclare le Dr William Lowenstein, addictologue et président de SOS Addictions.
Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
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