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ToggleFermeture envisagée de 30 magasins rachetés à Casino
Lors d’une annonce faite le 3 avril, le groupement des Mousquetaires-Intermarché a révélé qu’il pourrait fermer 30 magasins acquis auprès de la chaîne Casino d’ici la fin de l’année 2023 ou au début de 2024. Ces points de vente, qui emploient environ 680 salariés, concernent des localités allant du Finistère aux Vosges, en passant par l’Aude et le Val-d’Oise. L’enseigne a réuni les représentants du personnel et les employés des magasins impactés pour discuter des défis économiques auxquels ils font face et des potentielles fermetures.
Le distributeur, classé troisième dans le secteur alimentaire derrière E.Leclerc et Carrefour, a souligné qu’quand bien même la reprise des premiers magasins Casino a permis de conserver plus de 10 000 emplois, l’atteinte d’un équilibre financier demeure hors de portée pour un nombre restreint de magasins. Malgré les efforts soutenus déployés par le groupement depuis plusieurs mois, cette situation a nécessité la convocation d’un Comité Social et Économique (CSE) pour discuter de l’avenir des établissements concernés ainsi que de l’accompagnement qui sera proposé aux salariés de manière responsable.
Des années d’investissements insuffisants
Le groupement a affirmé qu’un support individuel sera mis en place pour chaque salarié affecté, avec des options incluant des propositions d’emplois au sein même du groupement. Les magasins menacés de fermeture se trouvent dans des villes telles que Millau, Decazeville, Les Pennes-Mirabeau, Lucé, Plonéour-Lanvern, ou encore Blagnac, entre autres. À ces établissements s’ajoutent deux magasins déjà fermés, localisés à Lyon et Boissy-Saint-Léger.
Depuis octobre 2023, Intermarché a repris un total de 294 magasins mis en difficulté par Casino. Le groupement a expliqué que ces fermetures potentielles sont attribuables à une insuffisance d’investissements significatifs au cours des dernières années, conjuguée à des charges trop élevées par rapport à la réalité économique du marché. De plus, une politique commerciale jugée inadaptée a contribué à perdre des clients au profit de concurrents. Les loyers de certains de ces magasins demeurent également déconnectés des prix du marché, et cela malgré les multiples négociations avec certains bailleurs, a ajouté l’enseigne.
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