L’art du storytelling

QU’EST-CE QUE LE STORYTELLING ?

Le storytelling est une technique de communication, c’est l’art de raconter des histoires afin de faire passer un message. Cela consiste à favoriser l’utilisation de procédés narratifs plutôt que de mettre en avant des arguments commerciaux. Une histoire se distingue d’une simple présentation théorique, elle permet de dynamiser et renforcer vos propos.

C’est un excellent moyen de captiver l’attention de vos clients, prospects ou collaborateurs en rendant votre message beaucoup plus attractif. Vous pouvez inventer une histoire (mythe, conte, légende,…) ou bien vous baser sur une histoire vraie (anecdote, témoignage client,…).

L’objectif principal du storytelling est de susciter l’émotion, de faire rêver le spectateur et donc de créer un lien voire un sentiment d’appartenance entre la société et lui.

Sachez que le storytelling n’est pas uniquement réservé aux grandes entreprises. Il est accessible à tous, à partir du moment où il y a un besoin de communication. Il peut être utilisé pour vos films d’entreprises, vidéos corporate, films publicitaires, lancement d’un nouveau produit ou service…

POURQUOI AVOIR RECOURS AU STORYTELLING ?

  • Renforcer l’image de marque de votre société: Chaque entreprise possède une histoire, une culture et des valeurs propres à elle-même. Grâce au storytelling, vous pouvez communiquer plus facilement à vos prospects, clients ou autres sur l’ADN de votre entreprise.
  • Faire adhérer un public à une cause: L’objectif est de convaincre vos collaborateurs que la stratégie menée, les valeurs véhiculées ou bien l’organisation de votre entreprise sont les plus adaptées.
  • Augmenter l’impact d’une campagne publicitaire: Avec le storytelling, vos clients et prospects ont plus de facilité à s’identifier à une marque, produit ou service. Et donc parallèlement, vous développez leur capital sympathie. Ainsi, ils sont plus susceptibles d’acheter vos produits et services et d’avoir confiance en votre société.
  • Communiquer efficacement avec vos salariés en cas de changement d’organisation ou période de crise au sein de votre société: Le storytelling permet d’exposer une situation clairement. Il permet également d’humanisez l’entreprise, de créer des liens rapidement avec vos salariés. Il favorise l’échange, la compréhension et la résolution de problèmes.
  • Se différencier des concurrents : En communiquant de cette façon, vous présentez votre entreprise, ses valeurs, ses produits et services sous un angle beaucoup plus original. Par la même occasion, vous pouvez toucher un plus large public.

COMMENT RÉUSSIR SON STORYTELLING ?

  • Avoir une stratégie cohérente : Il est nécessaire de bien déterminer l’identité de votre entreprise et de savoir comment se positionner face à vos clients.
  • Il faut clairement identifier votre cible et bien la connaître afin de véhiculer le bon message avec le ton adapté.
  • La trame narrative doit être simple et structurée : Ne pas s’embarquer dans un récit trop complexe à comprendre en passant d’une idée à une autre sans véritable cohérence.
  • Il est indispensable de faire preuve de créativité : Votre histoire doit être rythmée et pouvoir susciter de l’émotion afin de captiver au mieux votre public et le faire adhérer à votre société, marque ou produit.
  • L’histoire racontée qu’elle soit réelle ou fictive doit être en accord avec votre identité. Il est important de mettre en avant le côté authentique, sincère et d’humaniser son discours afin que votre cible puisse s’identifier.
  • Le storytelling doit être ludique donc il vaut mieux éviter d’adopter un ton trop formel.
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