Les 7 erreurs à éviter pour son film d’entreprise

Le film d’entreprise est un excellent moyen de présenter son entreprise, cependant sa réalisation est un exercice plus ou moins difficile. Il peut s’avérer très bénéfique s’il est réussi mais dans le cas où il est raté, les conséquences sur l’image de marque peuvent être catastrophiques.

Voici une liste d’erreurs à éviter pour réaliser un bon film d’entreprise :

 

1- NE PAS DÉFINIR D’OBJECTIF ET DE CIBLE

Une entreprise souhaitant réaliser un film d’entreprise se doit de déterminer un objectif. Cela peut être augmenter sa notoriété, développer son image de marque, valoriser ses collaborateurs, toucher un nouveau segment,…). Un film d’entreprise doit répondre à un besoin précis, il doit avoir un but et s’adresser à une cible clairement identifiée.

2- FAIRE UNE INTRODUCTION TROP LONGUE

Une introduction trop longue, un générique de début de 30 secondes ou une présentation de l’entreprise et des intervenants interminable ne vont pas retenir l’attention de votre public, bien au contraire… Il est important d’aller à l’essentiel, de commencer par une accroche et un titre percutant pour capter directement votre audience.

3- NE PAS SOLLICITER DES PROFESSIONNELS

La réalisation d’une vidéo d’entreprise est complexe, elle demande des compétences et connaissances spécifiques qu’une société n’a pas forcément en interne.

Si la personne chargée du projet n’a pas d’expérience dans le domaine, le résultat ressenti sera celui d’un amateur ; ce qui pourra ternir rapidement votre image de marque.

4- NÉGLIGER LA QUALITÉ DU SON DE LA VIDÉO

L’erreur la plus fréquente dans la réalisation de vidéo est de ne pas prêter attention à la qualité audio. Des grésillements, parasites, un volume trop faible ou trop haut va empêcher la bonne transmission de votre message et rendra votre vidéo inutilisable.

Pensez à tester la qualité du son dès le début du projet.

5- FAIRE COMME LES AUTRES ET REPRENDRE DES CONCEPTS TENDANCES PASSÉS

Si vous misez sur un concept tendance qui a fait ses preuves l’année passée, vous risquez fortement d’être has been et cela ne vous démarquera pas de vos concurrents.

Il faut être original sans pour autant être trop décalé et rester en adéquation avec l’ADN et les valeurs de la société. Pour séduire et captiver votre audience, il essentiel de jouer la carte de l’authenticité.

6- UN FILM D’ENTREPRISE TROP LONG ET QUI MANQUE DE RYTHME

La durée de votre film d’entreprise ne doit pas se transformer en court métrage, au-delà de 3-4min, vous perdez l’attention de votre public. Évitez de surcharger votre vidéo d’informations, la durée idéale est comprise entre 1min et 2min30.

Pour éviter que vos spectateurs décrochent, votre film doit être dynamique et les transitions entre chaque passage doivent rester fluides (pas de temps morts).

Chaque plan utilisé doit avoir du sens et un enchaînement logique. Pour dynamiser votre vidéo, ajoutez une musique de fond qui reflète l’univers de votre société et qui saura mettre en valeurs les images.

 

7- NE PAS UTILISER DE CALL TO ACTION

N’oubliez pas qu’une vidéo d’entreprise répond à un objectif précis, c’est pourquoi vous aurez besoin d’un call to action pour faire agir votre public. A la fin de la vidéo, vous devez l’inviter à réaliser une action telle que vous contacter, en savoir plus sur votre société, télécharger un livre blanc, vous suivre sur les réseaux sociaux, s’inscrire à votre newsletter,…

Sans call to action, vous n’allez pas au bout de votre démarche et vous ne mettez pas toutes les chances de votre coté pour répondre à votre objectif.

newsletter

S'abonner à la newsletter

En renseignant votre adresse e-mail, recevez des actualités générales, des articles de blog ainsi que des informations relatives aux services de 15Production.

Vous êtes désormais abonné :)

Share This