Les astuces pour choisir la musique d’une vidéo d’entreprise

La musique d’une vidéo d’entreprise est un élément à ne surtout pas négliger, cela peut renforcer l’image de votre société ou bien la ternir. La musique doit être en accord avec les valeurs de votre société et doit permettre de créer un lien entre vous et votre public. Si vous souhaitez avoir une vidéo efficace et impactante, voici une liste de conseils.

 

BIEN CONNAITRE SON PUBLIC

Il est important d’avoir étudié votre cible avant d’intégrer de la musique dans votre vidéo. En effet, avoir des informations, par exemple, sur l’âge moyen et les centres d’intérêts vous aidera à sélectionner la musique la plus adaptée.

 

PRÉPARER LA MUSIQUE AVANT LA PRODUCTION DE VOTRE VIDÉO

Une erreur que produisent souvent les sociétés, c’est de préparer la musique après avoir réaliser la vidéo. La méthode idéale est d’anticiper : il faut choisir la musique à l’avance, avant le début de la production de la vidéo.

 

DÉFINIR UN BUDGET

Afin de trouver la musique adaptée pour votre vidéo corporate, il est possible d’utiliser des bibliothèques musicales en ligne qui offrent un large choix de titres. Les prix sont relativement variables, ils dépendent des droits d’auteur, la diffusion et l’usage.  Nous vous proposerons par la suite une liste de sites de musiques libre de droit.

Vous pouvez aussi en trouver des gratuites mais attention, il est possible qu’une autre société ait la même que vous. Il peut donc être utile de faire appel à un compositeur afin d’avoir une musique personnalisée, unique et qui permettra de se différencier de la concurrence. Le prix d’un compositeur dépendra de sa notoriété, de vos attentes et de la diffusion de la musique.

Selon votre budget, vous avez quatre possibilités :

  • Télécharger une musique gratuitement sur une bibliothèque en ligne
  • Acheter une musique sur une bibliothèque en ligne
  • Engager un compositeur
  • Payer des droits d’exploitation auprès de la SACEM

Bien définir le budget alloué à la musique de votre vidéo dès le début de votre projet vous permettra d’éviter certaines déconvenues.

 

LE CHOIX DE LA MUSIQUE

La musique peut jouer un rôle différent selon le type de vidéo que vous souhaitez réaliser :

  • Vidéo d’interview : la musique est utilisée en fond sonore (sans paroles)
  • Vidéo pédagogique, reportage, documentaire : la musique appuie les propos
  • Film d’entreprise, vidéo corporate : la musique reflète l’image de votre entreprise

Si votre vidéo nécessite une seule musique, il est conseillé de la choisir en fonction du thème. En revanche, si la vidéo est composée de plusieurs séquences, l’utilisation de plusieurs musiques permettra à votre public d’identifier plus facilement les différentes idées véhiculées par séquence.

 

QUEL GENRE DE MUSIQUE ?

Comme dit précédemment, le genre de votre musique doit être choisi en fonction de l’identité de votre entreprise et la cible à laquelle vous diffusez votre vidéo. Dans le cas où vous avez des difficultés à identifier précisément votre cible, il est préférable d’opter pour un genre de musique courant et répandu.

 

FOCUS SUR L’UTILISATION DE LA MUSIQUE

Les musiques sont comme les images, elles sont protégées par des droits d’auteur. En France, il existe un organisme qui s’occupe des demandes d’utilisations de milliers de musiques collectées dans leur base de données, c’est la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique).

Cet organisme vous permet d’utiliser des musiques très connues mais cela peut être relativement coûteux. Dans certains cas, il est nécessaire de contacter la production pour avoir l’autorisation d’exploiter la musique.

L’autre alternative à la SACEM sont les bibliothèques musicales en ligne qui propose des musiques libres de droits en téléchargement gratuit ou contre quelques dizaines d’euros. Mais attention « libre de droit » ne signifie pas que vous pouvez utiliser la musique comme vous le souhaitez. Selon les musiques, il y a des spécificités à respecter, comme par exemple les types d’usage : l’utilisation commerciale, le copier/coller ou encore la modification.

 

LISTE DE SITES PROPOSANT DES MUSIQUES LIBRES DE DROIT

  • Dig CC Mixter
  • Vimeo Music Store
  • Freemusicarchive
  • SoundBlend
  • BeatPick
  • CC Trax
  • Audionautix
  • Jamendo
  • Magnatune
  • BenSound
  • Youtube Audio Library
newsletter

S'abonner à la newsletter

En renseignant votre adresse e-mail, recevez des actualités générales, des articles de blog ainsi que des informations relatives aux services de 15Production.

Vous êtes désormais abonné :)

Share This