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ToggleÀ l’approche du célèbre Festival de Cannes 2025, TikTok se démarque avec une campagne publicitaire nationale, mettant en lumière son rôle grandissant dans l’univers cinématographique. Partenaire officiel de cet événement prestigieux pour la troisième année consécutive, la plateforme chinoise se positionne comme un nouvel acteur culturel influent, transformant la manière dont le public découvre et sélectionne les films.
Nous assistons peut-être à l’émergence d’une nouvelle ère pour la recommandation cinématographique. Du 28 avril au 25 mai, TikTok met en place une campagne omnicanale, illustrée par deux films publicitaires qui démontrent comment la plateforme est devenue indispensable pour la découverte et la recommandation de films. Dans un contexte où les critiques traditionnelles et les bandes-annonces ne suffisent plus à inspirer les cinéphiles, la communauté TikTok aspire à s’imposer comme un véritable moteur de découverte culturelle.
Les statistiques de TikTok France révèlent que le hashtag #OnRegardeQuoi compte près de 50 000 publications, ce qui témoigne de l’implication des utilisateurs dans les discussions autour du 7ème art. Des films tels que « L’Amour Ouf », « Le Consentement » et « Le Comte de Monte-Cristo » ont récemment généré un fort engouement sur la plateforme, suscitant des échanges animés et pouvant potentiellement augmenter leur visibilité en salles.
Quand les créateurs prennent le rôle de critiques
La campagne de TikTok présente deux créateurs influents de la plateforme, @grimkujow et @lala_cinema, dans des films parodiques qui illustrent comment les utilisateurs peuvent passer « du smartphone à l’écran » grâce aux recommandations communautaires.
Les deux publicités, nommées « Cliff of Love » et « Into the Jungle », débutent comme des productions cinématographiques classiques, avant qu’un créateur TikTok n’interrompe le récit pour proposer sa propre interprétation du film, établissant ainsi une interaction surprenante avec les personnages.
Cette stratégie marketing souligne l’ambition de TikTok de se présenter comme un acteur reconnu dans le secteur cinématographique, au-delà de son image de plateforme dédiée aux contenus courts et divertissants.
Une étude de Médiamétrie conduite en février 2025 montre que 37 % des jeunes de 15 à 35 ans affirment avoir découvert au moins un film grâce à TikTok au cours des trois derniers mois, enregistrant ainsi une hausse de 8 points par rapport à l’année précédente (Médiamétrie, « Baromètre des usages numériques et consommation audiovisuelle », février 2025).
Une stratégie médiatique ambitieuse pour renforcer son aura culturelle
Pour mettre en œuvre sa campagne, TikTok investit massivement. Les publicités seront diffusées sur les grandes chaînes de télévision françaises (TF1, M6, France 2), dans plus de 596 salles de cinéma à travers la France, ainsi que sur les plateformes de BVOD et SVOD telles que MyTF1, France TV, MyCanal, 6play, Netflix, Disney+, Tead et Amazon Prime.
La plateforme maintient également son partenariat avec Brut et soutiendra l’initiative « Brut.Cannes » animée par Augustin Trapenard pendant toute la durée du Festival.
Ce lien croissant entre TikTok et l’industrie cinématographique représente un enjeu économique capital pour les deux entités. Pour les distributeurs, la plateforme fournit un canal de promotion puissant, capable d’atteindre un public jeune qui se détourne parfois des salles de cinéma.
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