Le motion design au service de votre entreprise

QU’EST-CE QUE LE MOTION DESIGN ?

Le motion design est une technique permettant d’ajouter de l’animation et de l’information à une vidéo.  Le but est de donner vie à la vidéo à partir d’éléments graphiques qui sont assemblés et animés grâce à des logiciels spécifiques.

Le motion design est principalement utilisé en communication digitale pour présenter une entreprise, un produit ou service.

 

POURQUOI UTILISER LE MOTION DESIGN POUR VOTRE VIDÉO ?

  • Contrairement à une vidéo « classique », le motion design ne mobilise qu’un motion designer et un chef de projet, il nécessite moins de ressources humaines
  • Réaliser une vidéo en motion design permet également de réduire les coûts
  • C’est un gain de temps, réaliser une vidéo en motion design prend moins de temps que réaliser un tournage pour un spot publicitaire
  • Le motion design a pour avantage d’être synthétique et pédagogique, ce qui permet de transmettre des messages complexes plus facilement et de favoriser la compréhension
  • C’est un outil qui dynamise votre image de marque
  • Le motion design rend la vidéo plus interactive et peut engendrer un fort taux d’engagement
  • Le côté ludique du motion design permet de créer un lien avec votre audience
  • L’aspect esthétique et coloré du motion design capte davantage l’attention de votre public, la vidéo est plus attractive

 

LES DIFFÉRENTS STYLES DE MOTION DESIGN

Le motion design est un moyen de communication assez large et comporte plusieurs styles graphiques :

  • Le storytelling : Cela consiste à raconter une histoire et susciter des émotions à votre cible afin de véhiculer des idées, présenter un concept, une société, un produit ou encore un service.
  • L’iconographie : C’est le fait d’utiliser des pictogrammes pour exposer un sujet.
  • L’infographie : Cela consiste à présenter des données, des statistiques et tendances de manière synthétique pour des présentations.
  • Pédagogique/explicatif : Utilisé pour traiter et exposer des sujets relativement complexes.
  • Le Cartoon : C’est issu de l’illustration et du dessin.
  • La 3D : Très utilisée pour des campagnes commerciales de grande envergure car elle permet une certaine qualité d’image accompagné d’effets spéciaux.
  • Le whiteboard : Utilisé majoritairement pour expliquer des concepts et sensibiliser à des sujets un peu abstraits. Cela consiste à dessiner sur un tableau blanc et ajouter quelques animations simples.
  • Le stop motion : C’est une technique qui provient du cinéma. Elle est réalisée grâce à une caméra qui prend qu’une seule image à la fois. Entre chaque image, les objets sont légèrement déplacés et ensuite, c’est la série d’image qui va donner une impression de mouvement des objets.

 

QUELQUES ÉTAPES A SUIVRE POUR RÉALISER UNE BONNE VIDÉO EN MOTION DESIGN

  • Brief : Il sert de document de référence pour toute décision graphique. Il englobe la cible, le ton, la forme et la communication à adopter pour véhiculer le message
  • Script : Cela correspond à la narration de votre vidéo
  • Storyboard : C’est l’illustration de chaque scène qui donne une idée assez précise de ce que sera la vidéo
  • Maquettage : Création des éléments graphiques nécessaires à l’animation de la vidéo
  • Animation : C’est l’assemblage et de mise en mouvement des images
  • Fond sonore : Il est important de créer un univers sonore en intégrant de la musique et une voix-off si nécessaire afin de dynamiser votre vidéo
  • Sous-titrage : Dans certains cas, le son de la vidéo n’est pas diffusé donc il est judicieux d’incorporer des sous-titres
  • Encodage des fichiers : Pensez à exporter la vidéo dans différents formats et différentes résolutions afin qu’elle soit diffusée sur tout type de support facilement
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