Comment réaliser un brief vidéo de qualité ?

La première étape d’un projet quelle qu’en soit la nature est la rédaction d’un brief. C’est véritablement le point de départ, le document sur lequel on va s’appuyer pour la réalisation d’un projet. Sans brief, votre projet ne sera pas cadré, vous allez perdre du temps et de l’argent.

Le brief est donc essentiel, il permet d’avoir une idée claire et précise du projet à réaliser et rassemble tous les intervenants autour d’une même vision.

Cependant, la rédaction d’un brief ne s’improvise pas et peut s’avérer difficile. Si le brief n’est pas précis et pertinent, vous risquez d’avoir des surprises en termes de résultat.

Afin d’avoir un brief de qualité, il est important d’inclure un certain nombre d’éléments et d’informations.

 

LES AVANTAGES D’UN BON BRIEF CRÉATIF

  • L’objectif premier du brief est d’inspirer l’équipe créative afin qu’elle propose les meilleures solutions répondant à une problématique préalablement définie.
  • Un brief de qualité sera non seulement détaillé mais engageant pour votre équipe créative ce qui les poussera davantage à proposer quelque chose d’original et innovant.
  • Un bon brief va permettre d’écarter les potentiels problèmes d’interprétation afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et comprenne bien les différents aspects du projet.
  • Le brief est un document qui se met à jour au fur et à mesure de l’évolution du projet ce qui permet aux différents acteurs d’être réactifs et de prendre les meilleures décisions.

 

LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS QUI DOIVENT FIGURER DANS VOTRE BRIEF VIDÉO

Présentation de l’entreprise

Décrivez votre entreprise, son histoire, ses valeurs, les produits et services qu’elle propose.

La marque

Vous pouvez également parler de votre marque et de son positionnement, son degré de notoriété, ses habitudes de communication ainsi que le ton utilisé pour s’adresser à votre public.

La charte graphique

Il est important de transmettre votre charte graphique, vos logos, les couleurs à mettre en avant ainsi que les contraintes afin que votre univers graphique soit respecté au mieux.

La concurrence

En identifiant quels sont vos concurrents, vous permettez à votre équipe créative d’avoir une meilleure compréhension du marché.  Ils peuvent connaître précisément les actions qui ont été mises en place par vos concurrents et trouver des solutions de différenciation.

La problématique

Tout brief comporte un problème à résoudre (notoriété, image de marque, conversion de prospect en client,…). Une vidéo répond à un ou plusieurs objectifs précis qu’il faut obligatoirement spécifier afin de transmettre le bon message.

La cible

Déterminez avec précision quel type de public vous souhaitez toucher. Il est conseillé de réaliser plusieurs persona (portraits de clients types) afin de comprendre parfaitement les habitudes de vos clients et de maximiser les chances de les atteindre.

Le message

Spécifiez quelles sont les idées à faire passer, le contenu de votre message, et la forme sous laquelle vous souhaitez le transmettre (le type de vidéo).

Les canaux de diffusion

Par quels biais allez-vous atteindre votre cible ? En utilisant la télévision, Internet, les réseaux sociaux, les salons professionnels,… ?

Le budget

Le budget est bien évidemment un élément à ne surtout pas négliger. C’est en fonction de ce dernier que sera déterminé ce qu’il est possible de faire ou pas. Si vous n’évoquez pas l’enveloppe budgétaire dont vous disposez, vous risquez d’avoir quelques surprises.

newsletter

S'abonner à la newsletter

En renseignant votre adresse e-mail, recevez des actualités générales, des articles de blog ainsi que des informations relatives aux services de 15Production.

Vous êtes désormais abonné :)

Share This